Définition : le vieillissement du regard inférieur est marqué par un allongement de la paupière inférieure. Il faut distinguer 4 cas cliniques : > Cas clinique N°1 : Poches sous orbitaires isolées, sans cernes creux, sans excès de peau. > Cas clinique N°2 : Poches sous orbitaires + cernes creux, sans excès de peau. > Cas clinique N°3 : Poches+ cernes creux + excès de peau. > Cas clinique N°4 : Cernes creux isolés.
Cas clinique #1 : Blépharoplastie trans-conjonctivale : La chirurgie consiste alors à retirer les poches par voie « interne ». L’incision est réalisée à l’intérieur de la paupière inférieure. Cette technique permet de s’affranchir totalement du risque de cicatrice inesthétique, et surtout du risque d’œil rond, ou d’ectropion.
Cas clinique #2 : Blépharoplastie trans-conjonctivale + lipofilling : Cette même procédure dite trans-conjonctivale est associée à une ré-injection de la propre graisse du, ou de la, patient(e). Cette graisse est alors prélevée à la face interne du genou pour être ré-injectée ensuite au niveau des cernes, et souvent, à la demande du, ou de la, patient(e), dans les autres pertes de volume du visage (vallées des larmes, pommettes, sillons naso-géniens, plis d’amertume, ovale du visage).
Cas clinique #3 : Blépharoplastie cutanée + lipofilling : La technique consiste à réaliser une incision au ras des cils afin de « redraper » la peau . Dans ce cas, il est impératif de réaliser une remise en tension de l’angle externe de la paupière inférieure afin de prévenir tout risque d’œil rond, voire d’ectropion. C’est ce que l’on appelle une canthoplastie, ou une canthopexie.
Cas clinique #4 : Lipofilling seul. Enfin, comme toute procédure chirurgicale, la blépharoplastie inférieure est très souvent complétée, en fin d’intervention, par un relissage de la peau (peeling chimique au TCA, ou au laser co2 fractionné).
Anesthésie : locale potentialisée (Neurolepanalgésie).
Durée d’intervention : entre 1H et 2H30 selon la technique employée.
Durée d’hospitalisation : ambulatoire (quelques heures).
Désocialisation : entre 5 et 15 jours selon la technique employée.
Tarif : à partir de 4000 €
sur le plan esthétique, il est souvent plus intéressant de réaliser une blépharoplastie des paupières supérieures et inférieures (blépharoplastie des 4 paupières) dans le même temps opératoire.