Introduction : La technique dite de « Cat-Eyes » est une opération de chirurgie esthétique dont le but est de rehausser et d’étirer les angles externes du regard.
Cet angle externe est appelé Canthus externe ou Canthus latéral.
Il s’agira donc de réaliser :
– Soit une Canthopexie latérale.
– Soit une Canthoplastie latérale.
il est représenté par :
Un tendon : le tendon canthal latéral : il vient suspendre le tarse (cartilage) des paupières supérieures et inférieures au cadre orbitaire externe. Il est lui-même constitué :
– D’une portion superficielle, se confondant dans le muscle orbiculaire.
– D’une portion profonde : véritable bandelette fibreuse insérée sur la paroi latérale de l’orbite.
Une paroi osseuse : la paroi latérale de l’orbite.
Un muscle : le muscle orbiculaire des yeux (« Orbicularis Oculi »)
1. CANTHOPEXIE LATÉRALE : Il s’agit, d’un geste très efficace. Simple, elle consiste à repositionner le canthus latéral plus haut SANS désinsertion du tendon canthal latéral.
Indication : Cette technique ne peut donc être réservée qu’aux patients présentant une bonne tonicité des paupières inférieures, sans relâchement ni ectropion.
Incision : Idéalement réalisée au laser CO2 chirurgical, elle intéresse :
– Soit la portion latérale du pli palpébral supérieur,
– Soit, de façon plus efficace encore, la commissure externe des yeux.
Suture : elle est soignée et réalisée en deux plans.
Anesthésie : locorégionale potentialisée (Neurolepanalgésie).
Durée d’intervention : 15 – 30 minutes.
Durée d’hospitalisation : ambulatoire (quelques heures).
Désocialisation : habituellement 7 jours
2. CANTHOPLASTIE LATÉRALE : Elle consiste à réaliser un véritable « néo-tendon » canthal latéral après désinsertion COMPLÈTE de l’angle externe de la paupière (Cantholyse). Pour ce faire, le Chirurgien Oculoplasticien réalise un nouveau tendon à l’aide du tarse (Cartilage) de la paupière inférieure. Celui-ci sera ensuite fixé définitivement à la paroi osseuse latérale de l’orbite. Un geste précis permettra ensuite de reconfectionner la commissure externe des paupières en prenant le soin ne pas créer un chevauchement de la paupière supérieure sur la paupière inférieure.
Indication : Cette technique est réservée essentiellement au traitement des ectropions, qu’il s’agisse d’un ectropion sénile (survenant avec l’âge) ou d’un ectropion iatrogène (induit pas un traumatisme ou une chirurgie telle qu’une blépharoplastie inférieure).
Incision : Idéalement réalisée au laser CO2 chirurgical, elle intéresse systématiquement la commissure externe des yeux.
Suture : elle est soignée et réalisée en deux plans.
Anesthésie : locorégionale potentialisée (Neurolepanalgésie).
Durée d’intervention : 30 minutes.
Durée d’hospitalisation : ambulatoire (quelques heures).
Désocialisation : habituellement 7 jours
Quelle que soit la technique de remise en tension du canthus externe employée, celle-ci peut être combinée à d’autres techniques de rajeunissement du regard telles que :
– Une élévation des sourcils selon la technique dite de « Fox-Eyes ».
– Une blépharoplastie supérieure et/ou inférieure.
– Un lipofilling.
Conclusion : dans la technique de « Cat-Eyes », le but recherché est de rehausser, tout en l’étirant, l’angle externe du regard conférant à ce dernier un aspect d’œil « en amande », plus jeune, plus dynamique et devenu en quelques années une véritable référence esthétique occidentale. De fait, cette demande est de plus en plus souvent portée par une patientèle essentiellement féminine et jeune (20 – 40 ans).
Tarif : à partir de 3 000 €